Bienvenue sur mon site...
Benvenuti !

 

 

 

Sommaire:

Les Routes gastronomiques: "Strada dei Vini e dei Sapori"
Le pain ferrarais
L'anguille
Le pampepato
Le pasticcio
Les passatelli
Recettes choisies

  • Quelques spécialités de la région ferraraise

La via del Grande Fiume, en d'autres termes la Route du Grand Fleuve comprend cette portion de territoire tangente au Pô, on traverse les terres arrachées au Fleuve au cours de siècles d'efforts et de cohabitation, Bondeno, Berra, Migliarino, Massa Fiscaglia, une aire fertile et généreuse et qui est aussi l'hôte orgueilleuse d'une splendide réalité architecturale et de localités magnifiques comme l'Abbaye de Pomposa et le Bois de la Mesola dont les produits typiques sont, entre autres, le canard, la citrouille, la salama da taglio.


L'Abbaye de Pomposa

La via delle Corti Estensi ou la Route des Cours des Estes propose un parcours à l'intérieur des merveilleuses résidences des anciens Seigneurs de Ferrare, il s'agit de lieux de repos et de loisirs pour les Estes et leurs invités. Ces demeures affirment la présence sur le territoire du pouvoir de cette famille. La noble atmosphère que l'on respire entre ces vestiges est accompagnée aussi de la dégustation de produits de première qualité comme le riz, l'ail et la truffe et atteint son apogée avec la Salama da Sugo, véritable plaisir du palais. La Salama da Sugo est une préparation à base de viande de porc hachée, de vin rouge, de sel, de poivre noir, de noix de muscade, de clous de girofle et d'autres ingrédients qu'aucun artisan à Ferrare n'est disposé à révéler... Ensuite, il faut la laisser reposer et sécher pendant presque un an et en fonction de sa dimension, la laisser cuirede six à huit heures dans de l'eau bouillante. L'origine de ce nom se perd dans la nuit des temps. Son nom apparaît pour la première fois dans une lettre de Laurent de Médicis adressé au Duc Ercole Ier d'Este pour remercier le Prince de Ferrare pour la "salama da Sugo" qui lui est arrivé et qui a été "très appréciée". Ensuite des dizaines de personnages ont exprimé des jugements très positifs sur ce plat typique: depuis Mascagni à Ungaretti, depuis Bacchelli à D'Annunzio, depuis Greta Garbo à Mario Soldati.


Salama da Sugo

La via del Delta ou la Route du Delta concerne les aires "basses" du territoire, les zones de rencontre entre la terre et l'eau où la nature est fortement présente et déterminante: elle est consituée de marais, de mer, de canaux et de saveurs bien présentes. Ces saveurs sont reconnaisables et se différencient des autres: il existe une réelle identité gastronomique reposant principalement sur le poisson, les mollusques et les fruits de mer sans oublier les savoureux vins du Bosco Eliceo ainsi que l'anguille connue à travers le monde entier.

  • Le pain ferrarais
    En 1536, à l'occasion d'un très important repas offert par Sieur Giglio au Duc de Ferrare, on commence à parler d'un pain "tout tordu". C'est ainsi qu'est né "la Coppia", petit pain flanqué d'une sorte de petites baguettes enroulées et pointues au bout. La "Coppia" est légère et sent bon, c'est une véritable oeuvre d'art de la table souvent imitée mais jamais égalée. Pour faire ce pain, il faut réunir toute une série de conditions: un savoir d'une tradition séculaire, la qualité des ingrédients et de l'eau, l'environnement où faire lever la pâte, le taux d'humidité et la température idéale des fours et enfin les mains des maîtres boulangers ferrarais, habiles et capables de donner vie à la farine et à l'eau. Une promenade matinale dans les rues de Ferrare est l'occasion idéale pour sentir le parfum envoûtant du pain et il est tout à fait impossiblede resister à la tentation d'entrer dans une boulangerie! A cette culture du pain s'ajoute aujourd'hui la qualité et l'esthétique, en outre le pain ferrarais a obtenu pour son prestige la marque I.G.P. (Identification Géographique Protégée) par la Communauté européenne.
  • L'anguille

Les saveurs du Delta sont des saveurs fortes qui naissent de l'entente et de la cohabitation millénaire entre la terre et l'eau, entre le sec et l'humide, entre les gens et la mer. Ses saveursdécidées et saumâtres trouvent leurs racines dans des ingrédients profondément liés au territoire en exprimant au mieux toutes leurs caractéristiques. La véritable reine dans ce sens est sans aucun doute l'Anguille. Dans l'environnement humide des marais, jadis hostile aux habitants, l'anguille trouve un habitat naturel qui lui permet de vivre et de se reproduire. En exploitant l'influence des marées sur le déplacement instinctif des anguilles, on utilise encore des anciennes techniques de pêche simples et géniales comme le "lavoriero", un mécanisme complexe de chambres communicantes.

De nos jours, l'anguille est un mets très recherché. Il en existe 48 plats codifiés par la région, du délicat risotto jusqu'à la soupe en passant par les anguilles grillées à l'aigre-doux, les filets marinés et la délicieuse anguille fumée sur la braise et enfin l'anguille grillée qui libère ainsi son arôme intense et en fait un rituel gastronomique auquel il est impossible de résister.

 

  • Le pampepato
    C'est le gâteau typique et le plus connu de Ferrare, on pense que la recette remonte au XVIIème siècle quand les soeurs du couvent Corpus Domini crèerent ce chef d'oeuvre pour les tables des cours et des prélats. Il a la forme d'une calotte, le couvre-chef des ecclésiastiques, et il consiste en un sublime amalgame de farine, de sucre ou de miel, d'amandes, de cacao et de chocolat en poudre, de l'écorce d'oranges, de mandarines et de citrons, de cannelle et de clous de girofle, d'un peu de sel et de fruits confits à volonté, le tout recouvert d'une couche de chocolat fondant. Riche et savoureux, ce gâteau ferrarais reflète la tradition et les racines d'où il provient.

 

  • Le pasticcio

    Le pasticcio di maccheroni a des origines nobles et séculaires. Sa préparation est assez complexe et le résultat final a une saveur très particulière. En effet, il s'agit d'une pâte brisée sucrée farcie de pâtes assaisonnées avec une sauce blanche à base de viande et de béchamel, de champignons, de noix de muscade et de truffes.
  • Les passatelli
    Ce sont des pâtes à consommer avec du bouillon de viande ou de la soupe de légumes.
    Les ingrédients sont le Parmesan Reggiano (30% du total), des oeufs, de la chapelure, de la farine de type "00", du sel et de la noix de muscade. C'était autrefois une entrée traditionelle pendant la période de Pâques: l'oeuf, en effet, était considéré comme une symbole de renaissance. Cuits dans du bouillon, ils sont maintenant servis tout au long de l'année.

Grâce à l'humidité, à la composition minérale et chimiques des terres et à la position des terrains, les fruits et légumes poussent bien et sont savoureux. Dans la zone sableuse et saumâtre des environs de la Mesola, on cultive l'asperge qui est sans aucun doute un produit de première qualité. La tradition pour la culture du riz fait en sorte que cet aliment est très présent dans le panier des produits locaux, en particulier le Carnaroli cultivé entre Massafiscaglia et Jolanda di Savoia. Les légumes aussi peuvent vanter de bons résultats mais les véritables héros sont les fruits: pastèques, poires, pommes, fraises, cerises, abricots et melons. Enfin, il faut citer les deux excellents ambassadeurs du territoire ferrarais: l'ail de Voghiera et la citrouille. La renommée de l'ail est telle qu'il s'est mérité la prestigieuse appellation européenne I.G.P. (Identification Géographique Protégée) et la citrouille est sans aucun doute le protagoniste de la cuisine et de la gastronomie des Estes.

De plus, nous pouvons noter que les recettes à base de coquillages, fruits de mer et crustacés sont très présentes dans la cuisine des pâtes, et les coquillages y sont servis entiers, avec leur coquille. Les spaghetti à la sauce noire ne sont pas rares: elles ont été préparées avec l'encre de seiche ou de poulpe et sont exquises!

  • Recettes choisies

Minestrone

Raviolis de ricotta aux courgettes

Gemellis à l'émincé de volaille et aux poivrons

Tiramisu

Gâteau à la ricotta