Description de l'instrument
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Le saxophone est un instrument à vent à perce conique
et à anche simple.
En tant qu'instrument à trous dont la colonne d'air est
mise en vibration par l'anche, il est classé parmi les "bois",
même s'il est presque toujours fait de métal.
Un saxophone se compose de cinq parties: le bec, le bocal,
le corps, la culasse et le pavillon.
Ces trois dernières parties sont fondues séparément
lors de la fabrication et sont ensuite soudées, les soudures étant
munies de bagues qui en assurent la solidité.
* Le Bec
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Comme son nom l'indique, c'est la partie supérieure,
en contat avec la bouche de l'instrumentiste. Biseauté à
l'extrémité où s'appliquent les lèvres,
il s'élargit au centre et se rétrécit à
la jonction avec le bocal. Autrefois en ébène, il
est aujourd'hui en ébonite ou en métal.
La face tournée vers le musicien est arrondie, tandis que
la face opposée est parfaitement plane, c'est la table sur
laquelle s'applique la pièce la plus importante et la plus
fragile du saxophone: l'anche
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* L'anche
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L'anche est une languette en roseau (plus rarement
en métal, en résine synthétique ou en caoutchouc)
mise en vibration par le souffle du musicien et en oscillation par
ses lèvres. Elle est donc à l'origine du son produit
par la colonne d'air, exactement comme la glotte dans le larynx, chez
les êtres humains. Cette languette doit être solide dans
sa partie inférieure où elle est attachée au
bec par une ligature en métal. Elle doit être de plus
en plus fine, jusqu'à se réduire à l'épaisseur
d'une feuille de papier, dans sa partie supérieure. Cette amincissement
n'est pas constant en largeur, mais un peu plus rapide sur les côtés,
afin d'éviter que des bords trop vifs blessent les lèvres
du saxophoniste.
Les dimensions d'une anche varient selon les types de saxophone, de
5cm sur 1,3cm pour le soprano jusqu'à 10cm sur 1,8 pour le
contrebasse.
Non seulement la qualité d'une anche est fort variable, mais
elle a de plus une durée de vie assez brève. Sa fabrication
qui ne supporte pas l'à-peu-près, a fait naître
une industrie spécifique où se sont illustrés
non seulement des facteurs de saxophones (Selmer, Yamaha...) mais
aussi d'autres firmes tels que Vandoren ou Rico Royal... |
* Le bocal
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C'est un tube conique incurvé,
qui relie le bec au corps de l'instrument. C'est au bocal que l'accord
se stabilise. Il n'et donc pas troué comme le corps. Toutefois,
pou hausser l'étendue de l'alto jusqu'au Sol aigu, le trou
se situant tout en haut du corps, on a dû pratiquer une entaille
dans le tenon du bocal. On peut également fixer une sourdine
dans le bocal, mais sa pose ou son retrait qui supposent le démontage
du bec la rendent d'usage moins fréquent que la sourdine du
pavillon. D'ailleurs, l'une et l'autre ne sont plus utilisées.
D'apparence secondaire, cette partie du saxo joue un rôle essentiel.
Des bocaux différents, montés avec un même corps
et un même bec, donne des résultats très variés
notamment quant à la facilité de jeu. |
L'ensemble corps-culasse-pavillon détermine le son fondamental
de l'instrument.
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Le corps |
C'est le cône vertical qui prend naissance à la
base du bocal et qui est percé de différents trous.
Le timbre du son est déterminé par les proportions
données à la colonne d'air en raison de celle du corps
de l'instrument qui la contient. Plus le tube est long, plus l'instrument
est grave. Le saxophone alto par exemple a un ensemble corps-culasse-pavillon
plus petit que celui du ténor.
L'augmentation progressive du diamètre de la colonne d'air
est déterminante. Le saxophone est à perce conique,
ce qui signifie que le diamètre augmente mais pas de manière
constante. On parle de forme parabolique.
Chaque trou est percé dans cette partie de l'instrument.
Les tampons qui obturent les trous sont eux-mêmes conçus
pour rester étanches, ne pas claquer en se refermant.
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* La culasse |
C'est le coude que forme la partie inférieure
du saxophone. |
* Le pavillon |
C'est la partie qui remonte vers le haut en s'évasant.
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Le saxophone alto en mi bémol
Il sonne à la sixte majeure inférieure des notes écrites.
Son étendue est d'une dix-neuvième juste à partir
du si bémol au-dessous de la portée en clé de sol.
C'est de loin le saxophone le plus utilisé dans la musique classique.
Non seulement dans l'orchestre symphonique comme accompagnement, en raison
de sa tessiture médiane, mais aussi dans les soli tels que L'Arlésienne
de Georges Bizet. A noter que l'alto accordé en fa fait partie
de la famille disparue.
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