Quelques conseils de pratique

Tout d'abord, il faut monter et préparer l’instrument avec soin. Pour cela:

- Fixer le bocal face à soi dans le corps du saxophone
- Prendre une anche convenable (forces 2 à 2 ½ pour les débutants, 3 à 4 pour les confirmés), humecter de salive l’anche, placer l’anche sur la table du bec. La ligature enfoncé sur le bec serre le talon de l’anche, l’anche bien en place ne doit pas déborder du bec ni d’un coté ni de l’autre, sans non plus dépasser l’extrémité du bec.
- Enfoncer le bec sur le bocal, l’anche placé dessous le bec.
- Accrocher le saxophone à la cordelière passée autour du cou, par l’anneau réservé à cet usage.
- Monter progressivement l’instrument, par le réglage de la cordelière, jusqu’à ce que la pointe du bec soit à hauteur de la bouche.

Pour s’accorder, il faut enfoncer le bec sur le bocal ou le tirer vers soi: on enfonce le bec si l’on est trop bas afin de raccourcir le saxophone ou on tire le bec si l’on est trop haut afin d’allonger le saxophone.

Le saxophone alto doit se tenir face à l’instrumentiste, légèrement incliné vers la droite.
On place le pouce de la main gauche sur le bouton (généralement noir) disposé sur la partie supérieure de corps du saxophone, le pouce de la main droite sous le butoir placée sur la partie inférieure du corps du saxophone. La pointe du bec doit se trouver à hauteur de la bouche.

C'est en jouant de l'anche que le musicien produit la vibration de la colonne d'air qui s'engouffre dans l'instrument, c'est-à-dire le son. Il faut avec la langue prononcer "tûû...". L’air ainsi libéré fait vibrer l’anche et un son se produit. Même si vous n'avez pas de son, persistez,... l'entrainement et la répétition permettent d'acquérir la technique.
Le jeu des lèvres est donc aussi important que celui des doigts. La pression plus ou moins forte des lèvres peut faire varier la note jusqu'à un demi-ton sans même changer de doigté. Il faut donc parfaitement controler cette pression pour jouer juste.

Le phrasé classique exige que les phrases musicales soient jouées d'un seul souffle régulier pour avoir un son optimal. Toutefois, les variations de tonalité avec effets particuliers, peuvent s'obtenir en soufflant différemment.

Si vous voulez obtenir des tiers ou des quarts de tons pour amener une certaine originalité, quelques techniques existent:
Le slap: Le bec bien calé contre la machoire supérieure, l'anche est brusquement precutée par la machoire inférieure ce qui donne au son lui-même un effet de percussion.
Le contre-slap: Il est plus difficile à rendre et consiste à percuter l'anche avec la machoire supérieure.

Le bocal, parce qu'il est un élément distinct du corps et du bec, doit être démonter régulièrement afin de nettoyer l'instrument. Cette opération est fréquemment nécessaire en raison des impuretés qui viennent se loger non seulement dans le bec mais aussi sur les parois du bocal voire du corps altérant la sonorité d'ensemble.