Tout d'abord,
il faut monter et préparer linstrument avec soin. Pour
cela:
- Fixer le bocal face à soi dans le corps du saxophone
- Prendre une anche convenable (forces 2 à 2 ½ pour les
débutants, 3 à 4 pour les confirmés), humecter
de salive lanche, placer lanche sur la table du bec. La
ligature enfoncé sur le bec serre le talon de lanche, lanche
bien en place ne doit pas déborder du bec ni dun coté
ni de lautre, sans non plus dépasser lextrémité
du bec.
- Enfoncer le bec sur le bocal, lanche placé dessous le
bec.
- Accrocher le saxophone à la cordelière passée
autour du cou, par lanneau réservé à cet
usage.
- Monter progressivement linstrument, par le réglage de
la cordelière, jusquà ce que la pointe du bec soit
à hauteur de la bouche.
Pour saccorder,
il faut enfoncer le bec sur le bocal ou le tirer vers soi: on
enfonce le bec si lon est trop bas afin de raccourcir le
saxophone ou on tire le bec si lon est trop haut
afin dallonger le saxophone.
Le saxophone
alto doit se tenir face à linstrumentiste, légèrement
incliné vers la droite.
On place le pouce de la main gauche sur le bouton (généralement
noir) disposé sur la partie supérieure de corps du saxophone,
le pouce de la main droite sous le butoir placée sur la
partie inférieure du corps du saxophone. La pointe du bec doit
se trouver à hauteur de la bouche.
C'est en jouant
de l'anche que le musicien produit la vibration de la colonne d'air
qui s'engouffre dans l'instrument, c'est-à-dire le son. Il faut
avec la langue prononcer "tûû...". Lair
ainsi libéré fait vibrer lanche et un son se produit.
Même si vous n'avez pas de son, persistez,... l'entrainement et
la répétition permettent d'acquérir la technique.
Le jeu des lèvres est donc aussi important que celui des doigts.
La pression plus ou moins forte des lèvres peut faire varier
la note jusqu'à un demi-ton sans même changer de doigté.
Il faut donc parfaitement controler cette pression pour jouer juste.
Le phrasé
classique exige que les phrases musicales soient jouées d'un
seul souffle régulier pour avoir un son optimal. Toutefois,
les variations de tonalité avec effets particuliers, peuvent
s'obtenir en soufflant différemment.
Si vous voulez
obtenir des tiers ou des quarts de tons pour amener une certaine originalité,
quelques techniques existent:
Le slap: Le bec bien calé contre la machoire
supérieure, l'anche est brusquement precutée par la machoire
inférieure ce qui donne au son lui-même un effet de percussion.
Le contre-slap: Il est plus difficile à rendre et consiste
à percuter l'anche avec la machoire supérieure.
Le bocal, parce
qu'il est un élément distinct du corps et du bec, doit
être démonter régulièrement afin de nettoyer
l'instrument. Cette opération est fréquemment nécessaire
en raison des impuretés qui viennent se loger non seulement dans
le bec mais aussi sur les parois du bocal voire du corps altérant
la sonorité d'ensemble.